La ville d’Ermeton-sur-Biert

Connaissez-vous bien Ermeton-sur-Biert ?

Ermeton-sur-Biert est un petit village au charme indéniable dans la province de Namur en Belgique. Par conséquent, il fait partie de la commune de Mett en Wallonie, qui rappelons-le était une commune indépendante jusqu’en 1977. On décida à ce moment-là de fusionner de nombreuses communes en Belgique , dont Mett. 

Sa réputation est amplement méritée.Si vous recherchez du repos, des vacances en plein air ou même vous ressourcer, c’est une destination incontournable.

Vous y serez coupé du monde, avec de superbes paysages propres à la Wallonie. Parmi ceux-là, on retrouve la rivière de Molignée, qui le traverse. La popularité de celle-ci lui a valu de partager son nom avec un fromage, le Molignard, qui est produit dans la ferme fromagère de Cherlin à Falaen. Que l’on conseille vivement, si jamais vous décidez de vous rendre à Ermeton-sur-Biert. 

Le plus attrayant de ce village, vous le connaissez sûrement déjà, c’est son sublime monastère. On y retrouve une communauté qui a été fondée en 1917 par le Père Eugène Vandeur, qui fut moine de l’abbaye de Maredsous. Ce lieu culte, à la structure et superficie impressionnante, est entièrement géré par des femmes, des sœurs.

Les valeurs du monastère d’Ermeton en Belgique 

 Les valeurs qui ont été inculquées au moment de sa création demeurent toujours, et se transmettent de génération en génération. Effectivement cette dernière a été bâtie dans un seul but, et surtout sur une passion, qui peut même être considérée comme une raison de vivre. Celle de faire prospérer le partage de la vie en communauté entre femmes, et de communiquer les richesses et les valeurs de la spiritualité de la religion chrétienne. Vous basculez donc dans un univers à part, bercé par l’amour, la sagesse et la tolérance. Un arrêt dans ce culte peut spirituellement vous élever, et peut même modifier votre vision du monde, du bien, du mal, du pardon et nombreuses autres valeurs, qui ont tendance à s’effacer dans notre société actuelle. C’est une mise sur pause de votre vie, de vos croyances et de ce que vous pensez savoir.Vous allez ouvrir votre esprit, oubliez ou remettre en question tout ce qui vous paraît évident. Peut-être même essayer de remettre certaines choses à leur place, revoir vos priorités et le véritable sens de votre vie et de celle des autres. En dehors de l’accomplissement personnel, de la grandeur d’esprit que vous allez acquérir, c’est une expérience qui peut vous être profitable si vous vous sentez perdus, seuls ou que vous ne prouvez pas de but à votre vie. 

Qu’est ce qu’on y fait?

Malgré son caractère unisexe, le monastère est bien évidemment ouvert à tous. Il est donc possible d’avoir des entretiens avec les sœurs, d’être conseiller, orienter ou même peut être se confesser. La chapelle est également un oratoire, ouvert toute la journée et privée. Mais surtout, si vous vous intéressez davantage à la découverte de ce lieu, ces pratiques et ses habitudes, il est possible de participer à l’Eucharistie et à la Liturgie des Heures. Toutes les messes et autres événements sont en Français. 

Visiter le monastère

Pour ceux que l’architecture passionne, vous êtes bien tombés. Effectivement, le monastère d’Ermeton est un édifice à la structure exceptionnelle. De plus, la superficie est très impressionnante. C’est donc un bâtiment qui a été bâti en 1917, même si celui-ci a connu des rénovations, son authenticité n’a pas bougé. On y retrouve le charme des pierres froides, des hauts plafonds, des grandes cheminées et des hautes tours. C’est un saut dans le passé. Semblable à un château, il est agence de la même façon. On y retrouve de hautes murailles, un clocher, une cour et d’immenses pièces. L’hiver, le monastère est à couper le souffle. Entièrement recouvert par la neige, on se croirait dans un film.

Y séjourner 

Le monastère est ouvert à tous, et toute la journée. Il est possible d’y faire un séjour et d’y habiter quelque temps en tant qu’hôte. Comme nous l’avons dit précédemment, c’est une superficie impressionnante, il y a donc par conséquent 9 chambres aménagées pour des couples et 17 chambres individuelles si jamais vous souhaitez vous y rendre seuls. Il y a également des chambres multifamiliales, adaptés pour vos enfants, votre femme et toute votre famille quel qu’il soit. Chaque chambre est doté de sa propre salle de bain. Le monastère est a vendre, il parait qu’il pourrait être transformé en logements proposés à la location sous réserve de pouvoir présenter une garantie locative.

Seul ou à plusieurs ?

Même si ce séjour peut être une quête de soi, vous pouvez faire le choix de venir à plusieurs et partager cette incroyable expérience avec ceux qui comptent vraiment. Il y a bien sur un ascenseur, qui a été aménagé en partie pour les personnes en capacité réduite, afin de ne défavoriser personne. L’édifice a été construit afin de partager les richesses de la spiritualité chrétienne, vous pouvez prospérer cette valeur, en y amenant d’autres personnes. Sinon, il vous est toujours possible d’en parler autour de vous et de vivement le conseiller.

Aménagement du monastère 

Bibliothèque et librairie 

Concernant les activités et aménagements mis en place dans le monastère, il y a une vaste bibliothèque, ainsi qu’une librairie. Certains ouvrages datent d’il y a plus de 150 ans! D’autres ont été rédigés par certaines sœurs elles-mêmes. C’est donc une immensité d’exclusivité qui est à votre portée. L’occasion de se cultiver, d’ouvrir d’autres horizons et de vivre quelques heures ou quelques jours à travers ces messagers de dieu. 

Le parc

Le monastère a également la chance de compter un parc, à l’entretien et l’esthétique irréprochable. Un véritable petit nid individuel pour bouquiner, méditer ou prendre du temps pour soi. Mais également un lieu de partage, de communication et d’échange. Vous pouvez également y croiser les sœurs, qui seront heureuses de pouvoir vous orienter, répondre à vos questions et surtout vous conseiller. Un endroit magique pour trouver la sagesse et le repos de l’âme. Il y a également de grandes salles de réunions, afin de se retrouver entre hôte, ainsi qu’avec les sœurs et de parler, durant une durée indéterminé du ressenti de chacun. Mais surtout de la grandeur d’esprit que vous êtes en train d’acquérir, et de vous enrichir d’autant plus en écoutant les pensées de chacun. 

La cuisine 

Ce sont ces mêmes salles dans lesquelles vous prendrez votre repas. La cuisine est simple mais très variée, et les retours sont plus que positifs. Dès que chacun aura fini, vous serez invité à débarrasser la table et à participer tous ensemble à faire la vaisselle. Il est également nécessaire d’aider à la mise en place des tables avant de commencer. Le service et l’entraide sont des valeurs essentielles du christianisme.

Les événements

Chaque année, des événements sont organisés par le monastère afin de renseigner et partager leur vécu sur les bienfaisances de la religion chrétienne. Ils sont présentés sous forme de session d’information, d’activité pour les plus jeunes, et de zones d’échanges individuelles. Ils sont bien évidemment ouverts à tous, et on y trouve à chaque fois de nombreux participants. De tous les âges, de toutes les classes et de toutes les situations. Qu’importe qui vous êtes, ce que vous faites dans votre vie, ce que vous avez accompli ou non, vous êtes la bienvenue. D’autant plus si cela a une véritable valeur à vos yeux. Ces événements sont organisés afin de vous guider et de vous aider. L’entraide, la générosité sont des qualités véritablement reconnues dans la religion chrétienne, et le jugement n’y a pas sa place. La tolérance, oui par contre.